open book on table

Cela fait maintenant quelque temps que j’ai compris que les émotions qui me traversaient parfois étaient en réalité de l’anxiété.  Au début je n’ai pas trop su comment réagir et l’anxiété m’emmenait avec elle. J’ai compris qu’il était impératif de bien comprendre ses émotions pour apprendre à les apprivoiser. Je partage ici les choses que je fais quand ça ne va pas trop pour reprendre le contrôle.

Bien sûr ce n’est pas dit que les activités que je propose ici correspondent à tout le monde. Pour moi ces astuces fonctionnent mais c’est à chacun de trouver ce qui lui correspond.

reste calme
  • Prendre conscience

Cette étape ne semble pas facile pourtant elle est essentielle selon moi. Malheureusement à force de faire des crises d’anxiété on apprend à reconnaître les signes avant coureur. Et ils ne sont pas à prendre à la légère. En anticipant la crise d’angoisse vous allez pouvoir trouver les ressources nécessaires pour ne pas être complétement vidé. Pour ma part, les signes sont plutôt classique. Je ressens une boule dans le plexus, mon estomac se tend et j’ai une boule dans la gorge. S’ajoute à cela parfois une sensation de « malaise » généralisée. Cependant quand ces symptômes arrivent je suis désormais en mesure de les comprendre. Alors je mets en place ce qu’il faut pour « apaiser » la crise d’anxiété.

  • Faire du yoga

C’est une des choses qui marche le plus sur moi. Si je me sens anxieuse lorsque je suis chez moi alors je n’hésite pas à faire une séance de yoga. On trouve plein de séances sur Youtube, certaines sont même spécifique pour les crises d’angoisse. Je choisis régulièrement des séances plutôt courtes et le bénéfice est assez rapide. J’avais également essayer la méditation mais c’est globalement un échec. Mon cerveau n’étant pas en mesure à ce moment-là d’accueillir quoique ce soit.

Si je ne suis pas chez moi, je fais alors quelques points d’acupression sur les mains.

  • Aller dehors et respirer

C’est un des points que j’ai mis en place dernièrement. Souvent les crises d’anxiété nous laisse à penser que l’on étouffe, alors je sors, je prends l’air. Même si je reste uniquement dans mon jardin. J’essaie surtout de prendre de grande respiration et de focaliser mon attention sur autres choses. Bien sûr si je ne suis pas chez moi je cherche la plus proche fenêtre. Ou bien je fais mes points d’acupression.

  • Caresser mes chats

C’est LA meilleure thérapie, j’aurais certainement l’occasion d’en reparler plus tard mais les chats sont un véritable médicament. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la ronronthérapie est de plus en plus étudier. Lorsque l’anxiété est plus intense ce n’est pas rare que l’un des deux viennent me voir pour un câlin. Et à chaque fois j’ai droit à des ronrons très apaisants. Je pense que cela marche aussi avec d’autres animaux de compagnie.

  • Faire de la pâtisserie

La pâtisserie est une activité qui me détend réellement, elle me procure la satisfaction d’avoir confectionné quelque chose. Je suis la recette, je ne me pose pas trop de questions c’est parfait !


Vous l’aurez compris le but, qui marche pour moi, est de détourner l’attention de l’anxiété. Je ne prétends pas avoir la recette magique mais ces astuces fonctionnent pour moi. Ce n’est pas non plus une liste exhaustive

Je n’ai pas classé les activités dans l’ordre où je les fais. De même que je ne fais pas toutes ces choses à chaque crise d’anxiété. L’idée c’est d’avoir votre propre liste et de piocher dedans lorsque vous sentez une crise arriver.

Prenez soin de vous.