S’il y a bien quelque chose que j’admire chez certaines femmes c’est l’organisation. Je reste toujours bouche bée quand je vois certaines vidéos où ces femmes nous montrent toutes leurs astuces. J’ai pris la résolution (oui en septembre) d’être plus organisée pour devenir plus productive. Pour ça j’ai dégainé quelques outils d’organisation pour m’aider. Aujourd’hui je souhaite vous proposer ces fameux visuels d’organisation qui aident !

Les visuels d’organisation c’est la vie !
Qui dit visuels d’organisation dit image, j’ai besoin d’avoir un support écrit pour m’aider à voir et à m’organiser. Or je sais que certaines n’ont pas besoin de tout écrire mais cela peut vous donner une base.
Pour cela, j’ai conçu les visuels d’organisation pour qu’ils soient téléchargeables et imprimables ou bien que vous puissiez les utiliser en ligne. Par exemple, j’ai plastifié les miens, je peux les réutiliser à l’infini.
J’ai créé plusieurs visuels d’organisation principalement pour les tâches qui nécessitent plus d’organisation de ma part. Cependant je considère la liste comme non exhaustive et elle pourra s’agrémenter au fur et à mesure des mois. D’ailleurs, si vous avez des suggestions n’hésitez pas à m’en faire part.
Les visuels d’organisation repas
L’organisation des repas
Aaah les repas la vraie galère dans toute sa splendeur quand on est pas organisée…. J’ai commencé les visuels d’organisation pour les repas en 2020. Sans surprise c’est le confinement qui m’a poussé à m’y mettre. Rappelez-vous cette époque où un drive mettait 15 jours à être prêt, où on devait éviter de traîner dans les magasins, les pénuries…. J’ai débuté comme ça en faisant des listes, savoir quoi manger me faisait acheter uniquement ce dont j’avais besoin. Nous avons vite compris que cela permettait :
- un gain de temps (moins de temps dans les rayons)
- un gain d’argent (pas d’achat compulsif, on s’en tient à la liste)
- pas de gaspillage (en optimisant les recettes on réduit le gaspillage)
Je vous vois venir « moi je sais pas ce que je fais avoir envie de manger dans 15 jours ». Rassurez-vous moi non plus !
Cet argument je l’entends à chaque fois que j’évoque le fait de préparer mes menus. Et à chaque fois j’ai la même réponse. Je liste des idées de menu, je n’attribue jamais les jours. Nous faisons nos courses pour 15 jours, j’ai donc 30 idées de menu, 60 si on compte le midi et le soir. Chaque jour je pioche dans ma liste, je sais que j’ai les ingrédients je n’ai pas à me poser de questions.
Les idées de menu
Le dernier point c’est d’avoir des idées de menu, là aussi j’ai des astuces. Je prépare mes menus avec mes livres de cuisine mais vous pouvez vous faire aider d’une intelligence artificielle pour vous aider (ChatGPT ou Gemini). Dernière astuce, je sais que certaines femmes utilisent des bases récurrentes pour planifier leurs semaines, par exemple :
- Lundi = base pâtes (bolognaise, carbonara, lasagnes…. vous avez déjà 3 semaines rien qu’avec ça)
- Mardi = base légumes
- Mercredi = quiche
- Jeudi = base riz
- Vendredi = pizza
- Samedi = Cuisine du monde
- Dimanche = Poulet – Frites
Personnellement je n’utilise pas cette méthode, je trouve qu’elle est trop redondante. Il faut apprécier manger globalement la même chose chaque semaine.
Les visuels d’organisation pour la vie quotidienne
To do du jour
Quoi de mieux d’écrire sa liste à faire pour la journée ? Depuis que je fais ça ça m’aide beaucoup à réduire ma charge mentale. J’écris chaque soir les tâches à prévoir pour le lendemain.
Le planning de lessive
J’ai fait celui-là dans l’été, mon compagnon peut donc tout à fait lancer la machine tout seul. Il n’a qu’à suivre la feuille, plus d’excuses. Ca marche aussi si vous avez des enfants et que vous voulez les autonomiser.
Le suivi de compléments
Vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram, je suis supplémenter en compléments pour mes essais bébés. Ca peut être difficile à suivre lorsque les compléments doivent être pris seulement sur certaines parties du cycle. Comme c’était ardu j’ai fait un visuel d’organisation, beaucoup plus simple à suivre. Vous pouvez aussi vous en servir pour ceux qui ont des piluliers de suivi médicamenteux à préparer.
Le suivi de cadeaux de Noël
Mon préféré de tous ❤️🎄. Je m’en sers depuis Noël 2023 et c’est un gros game changer. J’ai fait celui là lorsque je suis devenu tata, parce que c’était trop complexe de me rappeler toutes mes idées. Le fait de savoir ce qui est commandé, ce qui est déjà livré et à emballer ça libère beaucoup de charge mentale.