Ah les déménagements… toute une histoire. Et si c’est une source d’angoisse légitime elle le devient encore plus quand on a des animaux de compagnie. Notre minette avait 6 ans à l’époque (genre elle est vieille maintenant) et ça m’angoissait pas mal vu son caractère. J’ai fait moults recherches sur des blogs animaliers, véto et les conseils des blogueur/ses. Je vous livre ici les conseils qui ont marché pour nous, pour déménager avec votre chat sereinement.

Petites infos : notre chatte « Pipou » (ce n’est pas son vrai prénom) a son petit caractère, c’est une chatte calico. C’est à dire que sa robe est blanche avec de larges tâches noires et rousses non diluées. Comment dire, ce sont des minettes qui sont très territoriales et assez caractérielles (bonjour les visites vaccin chez le véto). Vous ajoutez à ça un hyper-attachement dû à un parcours de vie chaotique pour elle et la sortie du confinement. Vous voyez le tableau ?

Astuce n°1 : le projet

Nous avons acheté une maison avec des travaux de rénovation à faire. Cela à donc pris quelques mois entre la possession des clés et l’emménagement. Pendant ce laps de temps nous avons pensé à utiliser la méthode qu’adopte les parents à l’arrivée d’un nouveau né. A savoir que lorsque nous rentrions du chantier nous laissions nos vêtements pour qu’elle renifle l’odeur du nouveau lieu.
A noter que c’est une chatte qui tolère la laisse (oui on est pas à un paradoxe près). Nous l’avons donc emmener, une fois les travaux sécure pour elle, dans la maison. Elle a visité, en laisse, l’intérieur de la maison. Tout en la rassurant et en lui expliquant que ça serait notre future maison. (oui je suis gaga, j’assume !)

Astuce n°2 : les préparatifs

Au vu de son caractère j’appréhendais vraiment le déménagement ! Mais surtout la gestion de la chatte avec des cartons dans un premier temps. C’est une chatte assez émotive je dirais, dû à l’hyper-attachement. Pour faciliter tout ça je lui ai acheté des Fleurs de Bach Rescue spécial animaux (que tu peux trouver ici). J’ai commencé un mois à peu près avant la date du déménagement. J’avoue que je connaissais les Fleurs de Bach pour humains, alors je n’ai pas hésité.
J’ai trouvé l’utilisation plutôt simple. Je versais chaque matin 4 gouttes dans sa gamelle d’eau (c’est un compte goutte donc aucun risque de se tromper).
Plus d’un à été dubitatif quand je l’ai dit mais j’ai l’impression que ça l’a plutôt aidée. A savoir qu’il y a aussi la possibilité d’utiliser du Feliway ou bien des gélules de Zylkène. Mais elle avait déjà eu ces « traitements » et ils n’ont pas été d’une grande efficacité. Cependant chaque chat est différent, parlez-en avec votre véto.

Astuce n°3 : les cartons

Alors là on attaque le gros du sujet ! Les cartons ! Etant donné que nous étions en appartement nous ne pouvions pas la laisser se dégourdir les pattes dehors pendant l’empaquetage. C’est une chatte assez curieuse alors elle a reniflé tous les cartons et joué dans ceux qui étaient montés. Nous avons donc laissé un petit carton vide en permanence à sa disposition pour qu’elle puisse s’amuser avec.
Un des premiers cartons que j’ai fait a été les vêtements dont je n’avais pas besoin pour la saison. Nous avions décider d’empiler les cartons dans un recoin de notre chambre mais elle a senti l’odeur et l’a marqué (comprendre ici uriner dessus, oui sur le dessus du carton !). Résultat il a fallu relaver intégralement tout le linge. Pour éviter que cela se reproduise à nouveau nous avions décidé de stocker nos cartons dans le cellier de notre appartement.
Je vous conseille fortement, si comme nous votre chat a tendance au marquage lors d’un stress, de réserver une pièce que vous servira à entreposer les cartons.

déménager avec son chat

Astuce n°4 : son espace

Pendant toute la durée des préparatifs nous avons bien veiller à toujours, toujours, laisser ses affaires à la même place et ce jusqu’au dernier moment. Ses gamelles, sa litière, ses jouets, son arbre à chat strictement rien n’a bougé de place. Nous n’avons pas non plus récuré les meubles pour conserver l’odeur de notre ancien appart. Ainsi que ses repères comme j’avais pu le lire.
Nous avons aussi réfléchis en amont à la disposition de son espace dans la nouvelle maison. Oui ça a fait rire beaucoup de gens. Où se trouverait ses gamelles, son arbre à chat, sa litière pour que cela soit fonctionnel et pratique dès l’emménagement.

Astuce n°5 : le jour J

J’avoue que ça a été le moment le plus angoissant pour moi car j’ai lu tout… et son contraire ! Certains avis conseillaient de déménager le chat en 1er, d’autres de l’emmener en dernier. Jusqu’au dernier moment je n’ai pas réussi à me décider. J’avoue que c’est mon conjoint qui a pris la décision.

Et autant dire que rien ne s’est passé comme prévu.
Il a donc décidé qu’elle resterait jusqu’au dernier moment dans l’appartement dans ses affaires. Nous avons donc aménager un coin spécial pour elle avec ses gamelles, son arbre à chat, sa litière. A noter que nous allions régulièrement la voir pour la rassurer, la caresser. Les personnes susceptibles d’aller dans la pièce pendant nos absences étaient des gens qu’elle avait déjà eu l’habitude de côtoyer.

Pipou et ses affaires ont donc fait partie de l’ultime tournée. A notre arrivée dans la nouvelle maison nous l’avons mise dans la salle de bain (seule pièce où les cartons n’avaient pas été mis) avec son arbre à chat, ses gamelles et sa litière. Dans le plan initial, elle y restait jusqu’à ce que l’on finisse d’installer les plus gros meubles.
Puis nous avons « fêter » la fin du déménagement mais elle poussait de tel miaulement qu’une personne a eu pitié… En allant la voir elle en a profité pour s’échapper de la pièce.
Joli moment de panique pendant 15 minutes….

Astuce n° 6 : les jours d’après

Suite à cet épisode nous avons donc décidé de ne pas la laisser dans la pièce dédiée. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle avait déjà visité les lieux mais elle évoluait bien dans la maison et ne restait pas cloîtrée dans un coin.
J’ai continué les Fleurs de Bach pendant environ 15 jours. Elle a vite pris ses marques et elle n’a pas montré de signe d’anxiété (marquage, léchage, miaulement ou autres).
Au bout d’une semaine nous l’avons sorti en laisse dans le jardin. Elle est resté une journée avec sa laisse avant qu’on décide de lui retirer et de la laisser évoluer seule.

Astuce n°7 : les documents administratifs

Votre chat fait partie du foyer, il déménage donc aussi. Quitte à faire des démarches administratives autant l’inclure aussi car oui votre animal a aussi droit à ses changements d’adresse :


le véto,

ça peut paraître idiot mais il faut penser à déclarer le changement d’adresse à la clinique vétérinaire. Par exemple chez nous, nous recevons un carton pour les rappels de vaccination, plus pratique si ça arrive à la bonne adresse. On y pense pas toujours mais en cas de changement de numéro de téléphone bien penser à le déclarer chez les vétérinaires, on sait jamais si votre animal se perd et est ramené à la clinique ou s’il doit être hospitalisé. Et oui le chat déménage lui aussi !


l’ICAD,

ça c’est lorsque votre animal est pucé ou tatoué. C’est un peu le fichier central d’état-civil des animaux, encore une fois il faut bien y penser. C’est important car si votre animal est trouvé et ramené ailleurs que dans la clinique où il est suivi c’est le dernier numéro et la dernière adresse que vous avez renseigné qui figurera sur le boîtier. Vos coordonnées sont directement reliés à son numéro de puce ou de tatouage, le site de l’ICAD est ici.


la mutuelle,

ce n’est pas notre cas mais de plus en plus d’animaux sont assurés par une mutuelle.


les services de livraison de croquettes,

c’était notre cas, un service de livraison régulière à domicile, important de prévenir en amont ou au moment de l’avertissement de la prochaine livraison.


Bien sûr tout cela a fonctionné pour notre chatte et est susceptible de ne pas marcher sur tous les chats. Néanmoins, il faut bien garder en tête que les conseils des vétos, des sites animaliers sont donnés à titre informatifs, j’ai été plus inspiré par les retours d’expériences de blogueuses (l’astuce des Fleurs de Bach vient d’un blog par exemple pas du véto).

Je voudrais rajouter aussi un dernier point qui semble complétement perché. Mais si vous y croyez et que cela est possible pour vous pensez à la Communication Animale pour avertir votre animal. Je suis persuadée que si vous avez une bonne relation avec votre chat et que vous lui expliquez il pourra comprendre.

Si je n’avais qu’un seul conseil a vous donner c’est de vous faire confiance, vous aimez votre animal vous savez comment il fonctionne, vous vivez avec. Vous seul pouvez savoir comment il va réagir et ajuster selon sa réaction. Autre point important selon moi, votre animal vous aime il veut juste être avec vous, rassurez-le, montrez lui de l’affection, de l’attention et il s’adaptera vite. Et vous vous pourrez déménager avec votre chat plus sereinement.